jeudi 19 janvier 2012

Prendre soin de ses petons

Aujourd'hui je vous présente, étape par étape, la manière dont je soigne mes pieds. C'est l'hiver et les pauvres sont tout le temps enfermé dans les chaussures et les chaussettes. J'avoue que du coup j'ai tendance à les oublier un peu. Voilà comment je procède:

Tout d'abord le matériel:
(Ici j'ai utilisé les produits de manucure professionnelles OPI puisque je les avais sous la main et l'eau émolliente de chez ProNails)
  • Une bassine d'eau tiède, une carafe d'eau froide, des serviettes, 2 sacs congélation et de grosses chaussettes
  • Une lime à ongle
  • Du gros sel et du savon effervescent
  • Une pierre ponce ou une râpe
  • De l'eau émolliente pour les cuticules et un repousse cuticule
  • Un pot de gommage ou un gant de crin (préférez le gommage c'est plus doux)
  • De la crème hydratante bien grasse

Les étapes:


1.  Mettre 2 cuillères à soupe de gros sel dans la bassine (le sel adoucie la peau)
2.  Mettre 1 à 2 doses de savon effervescent (le savon effervescent permet de nettoyer les zones difficiles d'accès) (Si vous avez les ongles jaunes vous pouvez rajouter le jus d'un citron mais attention ça fait mousser)
3.  Mélanger
  
4.  Mettre vos pieds dans la bassine et laisser tremper 5 à 10 min
5.  Eponger
6.  Frotter les calosités de vos pieds (talons, gros orteil, articulation de la plante) avec la pierre ponce ou une râpe (N'essayez pas de vous faire mal surtout, allez y avec douceur) et limer votre bord libre si possible arrondi


7.  Passer de l'eau émolliante sur vos cuticules 
8.  Remettre les pieds à tremper 1 à 2 minutes
9.  Éponger et repousser les cuticules à l'aide d'un bâton de buis ou d'un embout en silicone (vos ongles seront libéré de la peau morte et pousseront mieux et plus jolis)


10.  Toujours sans vous faire mal, grattez les peaux mortes tout autour de l'ongle
11.  Sécher bien le pieds, surtout entre les orteils (Certains gommages comme le mien fondent au contact de l'humidité)
12. Prenez une bonne dose de gommage

13.  Appliquer sur tout le pied et frotter énergiquement pour éliminer les peaux mortes (le gommage adoucie la peau et active la circulation)
14.  Cette fois ci, rincez vos pieds avec de l'eau bien froide, si possible glacée (je n'ai pas pu prendre de photo en action car je tremblai de froid, mais cette étape vous fera un bien fou, surtout si vous avez tendance à avoir les jambes lourdes, le froid active la circulation)
15.  Séchez parfaitement bien vos pieds (pour éviter les mycoses et démangeaisons) et appliquer la crème jusqu’à ce qu'elle ne pénètre plus


16.  Rajouter de la crème et glisser les pieds dans les sacs congélation (les sac vont créer un effet de macération et la crème pénétrera encore plus pour une hydratation intense)
17.  Mettez vos pieds dans de grosses chaussettes bien confortables et restez y autant que vous le supportez (attention lorsque vous marchez, ça glisse!!!)
18.  Essuyez l'excédant de crème et Admirez vos pieds!!!
____________________
 
Voilà pour les étapes de mon soin, il dure au final une petite heure donc il faut prendre le temps mais je le recommande 1 fois par mois! Vous pouvez compléter par une hydratation quotidienne et si vous avez le courage, à la fin de votre douche, passez vous de l'eau très froide sur les pieds et les jambes, ça vivifie!!!
Je ne vous conseille pas de les vernis immédiatement mais plutôt d'attendre le lendemain car les ongles ce sont gorgés d'eau et de gras, ce qui empêchera le vernis d'adhérer .


Pour vous prouver que ça fonctionne, je vous montre une petite photo avant/après de mon talon!...à vous de juger!!!


Demain je vous montre le summum pour avoir des pieds féminins... la french permanente (2 mois de tranquillité)
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

Claire a dit…

Alors là sur demain je fais pareil!! ^^
Moi aussi j'ai tendance à les oublier l'hiver.
Merci pour cette nouvelle rubrique je suis fan
Bisous

Anonyme a dit…

Coucou très intéressant ton article, soin maison simple facile à faire, ça tombe bien, je commençe tout juste à m'occuper de mes pieds
bonne continuation pour ton blog
mireilledeguyane.

Caïpina a dit…

@CLaire : Ravie que ça te plaise! tu verras ça fait du bien!!

@ Mireille : Merci beaucoup, plus tôt on s'occupe de ses pieds, plus beaux ils seront pour cet été!

melle fantasy a dit…

coucou
je ne connaissais pas ton blog je viens dele decouvrir via naillissima je me suis inscrite a ta news je trouve tes articles super interessant bisous melle fantasy

Caïpina a dit…

Merci melle fantasy!